10 ans

Il y a 10 ans, j’écrivais la dernière note de ce blog. Il fut, avant d’être un site de réal, celui d’une « association-collectif« , 4-16 Prod.

Je ne vais pas dire que le temps est passé vite, ce n’est pas le cas, il s’est passé 1000 choses depuis cette époque. Mais le temps a passé néanmoins. Comme toujours il a défait les liens les mieux établis, les plus solides.

Pascal et moi-même ne réalisons plus ensemble depuis plus de 8 ans, le chant du cygne de notre duo de réalisateurs fut une série de films publicitaires pour une marque de biscuits. Des films d’ailleurs pas très réussis ni intéressants. Cela a mis fin à une période assez bénie pour notre duo dans le petit monde de la publicité. Beaucoup de films, pas mal d’argent et un dernier high point pour le duo Sid & Lacombe.

Avant cela nous avions été de jeunes apprentis réalisateurs avides de percer et de réaliser notre premier film. Sur le site 4 Saisons Productions, puis 4-16 Prod, nous montrions nos créations, avec souvent pas mal d’orgueil et (trop) d’assurance. Nous avons monté les marches assez rapidement avec des projets et des courts métrages qui, s’ils étaient très imparfaits, respiraient l’énergie et l’envie.

Tournage de El Derechazo en 2004 à Almeria

Cette énergie nous a amenés jusqu’au long métrage – Derrière les Murs (2011) – qui marqua, dans un sens, la fin d’une période et un coup d’arrêt presque définitif à notre carrière commune sans que nous nous en soyons rendu compte alors. Jusqu’à cet instant, tout ce que nous nous avions entrepris nous avait réussi. Mais un premier film raté, d’autant plus quand il ne marche pas, est un échec qui se surmonte rarement. Nous avancions, sûrs de nous et de notre force, mais nous étions trop jeunes pas assez mûrs ni terminés. Nous ne savions pas ce que nous voulions raconter, nous voulions faire avant de penser à pourquoi nous voulions le faire. Cet échec, je l’ai abordé sur ce blog, de manière assez lucide il y a des années. Il n’y a pas grand chose de plus à ajouter.

Après ce long intermède publicitaire puis l’échec d’un dernier projet de long métrage en 2017, alors qu’il allait rentrer en prépa, Pascal et moi sommes partis chacun de notre côté, sans vraiment acter pour de vrai cette séparation pourtant factuelle. Nous avions été un binôme uni dans les meilleurs et les pires moments, mais nous avions probablement l’impression que, seuls, nous aurions fait autrement et peut-être mieux. Nous avons pourtant fait beaucoup en restant soudés et en nous entourant d’une bande de passionnés qui croyait tous à un destin commun – Henri Debeurme, Richard Riffaud, et tous les autres. Pour l’essentiel, je les ai perdus de vue, et certains sont partis pour de bon – je pense à toi Enrico Horn, qui nous a tendu la main alors que nous tournions notre court métrage d’étudiant. Sans eux, je sais que je n’aurais jamais pu exercer ce métier comme je le fais encore aujourd’hui.

10 ans.

Que s’est il passé pendant cette période ? Trois saisons d’une série télé qui s’est achevée en 2021 de mon côté, puis presque 4 années de développement pour essayer d’écrire le projet d’après. Ce projet qui doit se tourner dans quelques mois, de nouveau une (mini-)série, et dont j’ai trop peur de parler pour ne pas me porter malheur mais qui est la concrétisation de tous ces espoirs du passé. Une série d’auteur(s), comme l’a été Missions, cette série OCS que j’ai co-écrite et réalisée et qui m’a permis de rebondir après l’échec de mes projets avec Pascal. Missions, ce cadeau, cette renaissance, c’est Henri Debeurme, un de ces fameux associés du groupe 4-16 Prod qui me l’a offert alors qu’il était devenu un producteur talentueux et reconnu.

10 ans donc que je paye l’hébergement de ce site devenu inutile et redondant, cette vitrine vers un duo de réalisateurs qui n’existe plus, vers un obscur collectif depuis longtemps disparu dans les brumes du temps. Qu’en reste-t-il ? Quelques articles de blog, un site palimpseste, créé sur les ruines disparues de 5 ou 6 itérations du site 4-16 Prod, et un forum, actif de 2002 à 2011 et encore accessible en lecture seule, qui documente nos espoirs, nos rêves, nos lubies, notre complicité et aussi – beaucoup – notre bêtise et nos illusions. Un petit musée de notre jeunesse, de nos rêves de jeunes adultes encore immatures qui s’imaginaient (trop) talentueux.

Pourtant, je me rends compte de sa valeur. Ces lignes oubliées, dans un coin d’internet que plus personne ne visite, sont les derniers vestiges de notre jeunesse, les messages du forum y sont figés, comme un instantané à la fois précieux et futile de nos vies d’alors. Je voudrais répondre aux posts d’il y a 25 ans, nous avertir des vents contraires qui s’annoncent, des espoirs déraisonnables, et des mauvais choix. A défaut de pouvoir le faire, je conserverai ces mots comme un journal ouvert sur le passé.

Dans 10 ans, j’aurais 56 ans et probablement l’essentiel de ma carrière derrière moi – je ne suis pas Ridley Scott. Il ne me reste qu’à faire en sorte que ces 10 années qui viennent comptent, d’une manière ou d’une autre, pour ne plus avoir de regrets ; pour ne pas avoir envie de m’écrire à nouveau pour me dire ce que j’aurais dû faire alors. Et en nous souhaitant, à chacun des membres de 4-16 Prod, ce collectif oublié du début des années 2000, que le temps nous rassemble, après nous avoir séparés.

Pascal et moi sur le tournage de Derrière les Murs en 2010

Ce contenu a été publié dans Blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *